English (book and website) version coming soon !

Hommages


Hommage au Caporal Richard Blais (1982 – 2013)
Hommage lu lors des funérailles le samedi 14 septembre 2013

Avant d’entrer dans la GRC, Richard était un membre des Forces Armées Canadienne. Il a aussi suivi sa formation de policier à Nicolet.

Le 23 juin 1983, il a terminé sa formation de policier avec la GRC, à Régina.

Le 6 juillet 1983, il a été muté au détachement de Chilliwack comme patrouilleur et par la suite, enquêteur pour la section des stupéfiants.

En 1988, il a été envoyé aux Jeux Olympiques de Calgary (pour la sécurité).

Le 14 février 1989, il a été muté au détachement de Bouctouche au Nouveau-Brunswick.

Le 19 novembre 1989, il a été muté au détachement de New Castle et le détachement de Moncton par la suite. Il était affecté à la section des stupéfiants.

Le 13 octobre 1993, il a fait une mission de paix à Haïti.

Le 21 juin 1995, il a été muté au détachement de Cornwall, en Ontario. Il était affecté à la section des enquêtes fédérales.

Le 26 juillet 1996, il a été muté au détachement de Québec. Il était affecté à la section des stupéfiants.

Le 3 mars 1997, Richard a reçu sa promotion de Caporal à la section UMPC à Montréal.

Durant sa carrière, Richard a démontré qu’il était très sérieux et mature. Il a toujours donné son maximum et il a démontré beaucoup de détermination.

Il était impliqué durant sa carrière dans la communauté. Il avait toujours un grand intérêt d’être un enquêteur pour la section des stupéfiants, et c’est ce qu’il a réalisé à travers son cheminement de carrière.

Il était motivé dans son travail et il avait une bonne compréhension et application des lois. Il avait une bonne plume, ses rapports étaient précis et bien documentés. Il était une ressource importante pour la section des stupéfiants.

Richard travaillait en bonne collaboration avec ses collègues et souvent ses collègues allaient le voir pour lui demander de l’information regardant les enquêtes de stupéfiants. Durant son séjour en Colombie Britannique, Richard a participé à plusieurs triathlons. Richard fut grandement apprécié durant son cheminement de sa carrière dans la GRC. Nous avons été choyés de l’avoir parmi nous!

Merci!

Note de l’auteure : Quand un hommage est composé à la dernière minute, il se peut qu’on oublie des choses. Il est flagrant ici qu’on a oublié de parler des dernières années de travail à mon frère de 2009 à 2012. La gendarme qui a composé ce texte a fait de son mieux, mais vous trouverez le parcours complet de Richard au sein de la GRC dans mon livre.